VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS
LE PROJET

- HISTOIRE
-
- ARCHITECTURE
-
- SAONE
-
- PLAN LUMIERE
- La tradition -- Le plan lumière -- Notoriété de Lyon
- GUIGNOL
-
- BIBLIOGRAPHIE
-
- LEXIQUE
-

AU FIL DU TEMPS > PLAN LUMIERE > Le plan lumière

Issu d'une tradition du 8 décembre, célébrée par les Lyonnais depuis plus d'un siècle et demie, le premier Plan Lumière de la Ville de Lyon, oeuvre pionnière à la fois politique, artistique et technique, a été initié en 1989.

En 1999, dans le but de valoriser la fête du 8 décembre et d'étoffer l'action entreprise dans le cadre de son plan lumière, la ville de Lyon décide de donner plus d'ampleur à cette manifestation qui désormais s'intitule "Lyon 8 décembre – Fête des Lumières".  Tradition et évolutions technologiques de la lumière s'associent alors pour offrir aux Lyonnais et aux quelques 3 millions de visiteurs un spectacle unique en Europe.

C'est un programme de mise en lumière des sites les plus prestigieux de la Ville. Orchestré par ses services techniques, il met en valeur les richesses architecturales et patrimoniales de la ville, ainsi que les éléments identitaires de chaque quartier :

http://www.culture.lyon.fr


.

Cette fête a acquis une renommée internationale. Les services techniques de la ville et des concepteurs nationaux et internationaux ont donné ces dernières années, dans tous les quartiers de la ville, des spectacles inédits mettant en valeur le patrimoine architectural. La panorama nocturne de la ville devient magique.

L'Hôtel de Ville, Fourvière, les églises, les ponts, les quais, de nombreux édifices et  lieux publics sont transcendés par leur mise en lumière, ce qui permet une lecture de la ville tout à fait originale et féérique.

Les rues sont investies par les lyonnais et les visiteurs venus pour la circonstance.  L'ambiance de fête crée une atmosphère chaleureuse inoubliable.

Cette fête du 8 décembre, vieille de plus de 150 ans demeure une histoire religieuse de tradition.  C'est également une fête populaire. Les Lyonnais descendent dans la rue. Aujourd'hui, elle est aussi devenue la fête des lumières faisant rayonner Lyon dans le monde entier.  Sous toutes ses formes, cette manifestation reste chère au coeur des Lyonnais.


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine