VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS
LE PROJET

PLAN INTERACTIF > SAINT-JEAN

Place du Change, Vieux-Lyon
.

Type de bâti :
Epoque :

Adresse :
Commerce :
Lien traboule :
Lien visite :
Commentaire :

Descriptif :

voie publique, place
Moyen Age

place du Change, 69005 Vieux Lyon






Cette place place sépare les quartiers Saint-Jean et Saint-Paul. Y aboutissent en particulier au Sud la rue Saint-Jean et au Nord la rue Lainerie. Elle s'appelait rue de la Draperie au XIVe siècle et changea de nom quand François 1er créa la banque de Lyon, première de France. Un groupe de sept maisons en occupait le centre jusqu'au règne d'Henri III, qui les fit démolir.

Cette place était un lieu marchand et économique à l'époque Renaissance. Elle était grouillante de monde lors des quatre foires annuelles de Lyon : marchands, public, charlatans et saltimbanques. Le quartier perdit une grosse partie de ses riches habitants et de son animation avec le départ du change. La place était le lieu où se retrouvaient négociants venus d'Italie, de Suisse et d'Allemagne, courtiers du monde entier, banquiers lyonnais et italiens. Un lieu pour traiter leurs affaires fut construit en 1653. Au XVIIIe siècle, le bâtiment étant trop petit, il fut remplacé par la loge actuelle sur les plans de Soufflot.

-> visualiser en 360° <-


> retour vue principale


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine