VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS
LE PROJET

- HISTOIRE
-
- ARCHITECTURE
-
- SAONE
-
- PLAN LUMIERE
- La tradition -- Le plan lumière -- Notoriété de Lyon
- GUIGNOL
-
- BIBLIOGRAPHIE
-
- LEXIQUE
-

AU FIL DU TEMPS > PLAN LUMIERE > Notoriété de Lyon

La Ville de Lyon assure la présidence, depuis sa création en 2001,  du réseau international des villes de lumières, Luci (Lighting Urban Community International)
http://www.luciassociation.org.

Elle organise chaque année Lumiville, le salon référence. Cette année, son expertise en la matière lui fait franchir un nouveau cap : à la demande des professionnels, elle va initier, dès septembre 2007, une formation d'Electricien lumière des espaces extérieurs. (Renseignements Lycée Branly : 04.72.16.70.00, ou Greta : 04.78.78.84.84).

Et puisque nous parlons lumière et couleurs, n'oublions pas les frères Auguste et Louis Lumière qui ont inventé le cinématographe en 1896 à Lyon.

.

Auguste invente également l'autochrome, premier procédé de développement des photos couleurs.

Nous citerons enfin un autre lyonnais, André-Marie AMPERE, qui invente, entre autres, les termes de courant et de tension électrique et de nombreux dispositifs expérimentaux tel que le télégraphe électrique. Il a laissé son nom à l'unité de courant électrique, l'ampère.

Pour terminer, il serait injuste de ne pas évoquer la lumière particulière des quais de Saône qui a inspiré tant de poètes, écrivains et peintres.

Le soir, lorsque le soleil décline, le spectacle est fabuleux.


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine