VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS
LE PROJET

- HISTOIRE
-
- ARCHITECTURE
-
- SAONE
- La Saône -- Les ponts de Saône sur le site historique -- Le pont du Change -- Les bateaux de Saint-Georges
- PLAN LUMIERE
-
- GUIGNOL
-
- BIBLIOGRAPHIE
-
- LEXIQUE
-

AU FIL DU TEMPS > SAONE > La Saône

L'histoire de Lyon est intimement liée à la Saône qui est véritablement le berceau de la ville.

Dès l’antiquité, la ville romaine s’étend sur la rive droite. Au Moyen-Age le cœur de la ville se situe autour de la cathédrale et à la Renaissance le pont du Change, bordé de boutiques, est le passage principal de la rive droite à la rive gauche.

La Saône est appelée Arar dans l’antiquité, telle qu’elle figure , au VIIe siècle dans Grégoire de Tours. Elle devient Saucona, Saogouna, puis Sone, Sogne, Soine, Soène, Soosne au XVe siècle

La rivière Saône fait partie intégrante du magnifique panorama lyonnais et de son environnement naturel. Lieu propice à l’implantation humaine, elle est un élément fondamental de l’identité lyonnaise, les relations entre les hommes et la rivière sont très fortes. Elle est au coeur de la vie des habitants.

.

Son influence a été déterminante dans l’évolution de la ville et plus particulièrement des quartiers anciens, ayant de tout temps permis une ouverture sur le monde extérieur, grâce au commerce notamment.

L’homme a façonné ses rives par les travaux d’aménagement : port, quais, rives, habitations et les fonctions qu’ils lui ont attribuées. Les maisons sont construites directement au bord de la rivière jusqu’au XVIIIe siècle. Ce n’est qu’après le siège de Lyon, en 1793, qu’on voit les premiers dégagements des bords de Saône, dictés par un besoin de meilleure circulation et une amélioration des règles d’hygiène. L’industrialisation qui se développe au XIXe siècle va faire perdre à la Saône son intérêt économique pour faire place à une dimension plus historique.

De belles promesses et de nombreux projets ont été annoncés pour des bords de Saône plus accueillants pour les promeneurs et un patrimoine valorisé sur ses rives .


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine