VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS
LE PROJET

- HISTOIRE
-
- ARCHITECTURE
-
- SAONE
-
- PLAN LUMIERE
-
- GUIGNOL
- La marionnette -- Laurent Mourguet -- La naissance -- Les personnages du théatre -- Guignol à travers la ville
- BIBLIOGRAPHIE
-
- LEXIQUE
-

AU FIL DU TEMPS > GUIGNOL > La marionnette

Guignol est une marionnette à gaine créée en 1808 par un ouvrier de la soie, Laurent Mourguet. Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, ouvrier canut utilisant le parlé lyonnais et des expressions truculentes, Guignol dénonce l'injustice sociale en prennant le parti des petites gens.


Maison de Guignol - mars 2010 : conférence de presse VieuxLyon.org

Accompagné de Gnafron, un savetier joueux buveur de Beaujolais, et de sa femme, Madelon, Guignol vit des aventures présentées dans un petit théâtre. Les décors du castelet sont des lieux typiques de la ville de Lyon comme le café du Soleil sur la place de la trinité dans le quartier Saint Georges.

Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès; Guignol devient l'emblême de la ville de Lyon et des Lyonnais. Se succès ne se démentira jamais ; aujourd'hui encore, il tient une place privilégiée dans le coeur des Lyonnais. Son bicentenaire a été fêté tout au long de l'année 2008.

Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer Guignol dans différents lieux lyonnais.

Pour des spectacles :

  • au Théâtre La maison de Guignol où vous seront présentés deux types de spectacles : pour adultes et pour enfants... le tout autour d'un mâchon lyonnais si le coeur vous en dit. Faites votre choix mais n'oubliez surtout pas de réserver !

    La Maison de Guignol

    http://www.lamaisondeguignol.fr
    2 Montée du Gourguillon
    - 69005 Lyon
    Tél: 04.72.40.26.61

  • à la Compagnie des Zonzons. Créée en 1994, la direction artistique du Guignol de Lyon lui est confiée par la Ville en 1998.
    La Compagnie impose un style bien à elle : décors en trois dimensions, très réalistes, écriture moderne et musique originale, et l'envie réelle d'ancrer la tradition dans l'avenir.

.

Théâtre le Guignol de Lyon
http://www.guignol-lyon.com
2 rue Louis Carrand - 69005 Lyon
Tél : 04.78.28.92.57


  • à la Compagnie Daniel Streble. De père en fils depuis 1930, les Streble font vivre la tradition lyonnaise. Installée à la croix-Rousse depuis dix ans, la Compagnie a fait ses armes au célèbre théâtre Mourguet avec la famille Neichthauser.

    Guignol un gone de Lyon
    http://www.guignol-un-gone-de-lyon.com
    Croix-Rousse - Salle "La Ficelle"
    65 bd des Canuts - 69004 Lyon
    Tél : 04.72.32.11.55
  • au Véritable Guignol du Vieux Lyon et du Parc Tête d'Or. Théâtre itinérant fondé par Joseph Moritz au XIXème siècle, il est définitivement installé au parc de la tête d'Or en 1948 par Antoine Moritz et sa femme Yvonne.

    Au véritable Guignol
    http://www.theatre-guignol.com
    Place de Guignol
    Parc de la Tête d'or - 69009 Lyon

Pour de l'info :

  • au Musée international de la marionnette et musée de la Ville de Lyon. Désormais réouvert totalement, le musée possède plus de 2.000 marionnettes et 1.000 castelets : une visite s'impose.

    Musées Gadagne - Lyon
    http://www.gadagne.musees.lyon.fr
    1 place du petit Collège - 69005 Lyon
    Informations : 04.78.42.03.61
    Réservations : 04.72.56.74.06

  • au Petit musée fantastique de Guignol qui présente deux pièces maitresses, automates géants présentant l'un, Laurent Mourguet divertissant ses clients, et l'autre, Gnafron, en train de fabriquer des marionnettes. Quantités d'autres pièces sont à admirer dans le musée.

    Disagn'Cardelli
    http://www.lamaisondeguignol.fr
    6 rue Saint Jean - 69005 Lyon
    Tél/fax : 04.78.37.01.67


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine