VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS
LE PROJET

- HISTOIRE
-
- ARCHITECTURE
- Préambule -- Epoque gallo-romaine -- Eglise Saint-Paul -- Galerie Philibert de l'Orme -- Musée de Gadagne
- Loge du Change -- Maison Thomassin -- Cour des Loges -- Maison des Avocats -- Maison du Chamarier
- Cathédrale Saint-Jean -- La Manécanterie -- Jardin archéologique -- Eglise Saint-Georges
- SAONE
-
- PLAN LUMIERE
-
- GUIGNOL
-
- BIBLIOGRAPHIE
-
- LEXIQUE
-

AU FIL DU TEMPS > ARCHITECTURE > Galerie Philibert de l'Orme

Au 8 rue Juiverie, se cache l'un des joyaux du Vieux-Lyon : la galerie sur trompes de l'architecte Philibert de l'Orme, réalisée en 1536.
Pour y arriver, il faut suivre l'allée voûtée d'ogives et passer une première cour avec un puits dont seul le dais et son blason sont d'époque.

Dans cette cour, Philibert de l'Orme fut chargé par Antoine Bullioud de construire une liaison entre deux corps de bâtiments, pratique mais surtout, esthétique et représentative de sa position sociale : il fallait impressionner avant tout !

De l'Orme devait donc faire communiquer deux bâtiments distincts par une galerie mais sans empiéter sur la cour assez petite et sans démolir le puits existant.

Féru d'art antique, il s'inspira alors des monuments romains pour créer cette galerie. Il conçut une loggia contrebutée par deux tourelles sur trompes qui renvoient les forces sur les murs latéraux et un seul pilier central.

.

Nouveauté en France en 1536 : la superposition des ordres à l'antique. Ornés à l'antique, les deux étages associent le style dorique en bas (cannelures alternées) et ionique en haut (chapiteaux à volutes). Les tourelles sont également surmontées de frontons triangulaires ou courbes.

A l'intérieur (inaccessible au public), la galerie est décorée de peintures murales et de devises latines.
Cette galerie, classée monument historique, fut considérée par Philibert de l'Orme, alors âgé de 26 ans, comme le chef-d'oeuvre de sa vie.

Véritable manifeste de l'architectonique Renaissance, c'est à Lyon que de l'Orme conçoit donc ce prototype du style Renaissance qu'il développera dans toute la France grâce au roi François Ier.

Stupéfiante de grâce et de préciosité, la galerie prend cependant toute sa personnalité le soir quand elle est illuminée.

> visualiser en 360° <


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine