VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS

LE PROJET
 

- Contexte
- Calendrier du projet / Contact
- L'équipe

- Les partenaires
- Plan du Site
-
Presse

LE PROJET > Contexte

Contexte des T.I.C. pour la culture et le patrimoine

La culture et le patrimoine local s'imposent de plus en plus comme une composante incontournable de la valorisation des territoires. La culture entre également dans l'offre de services locaux, destinés à informer, éduquer et divertir les populations locales.

La "e-culture" est un enjeu de valorisation des territoires. Pour les territoires, il s'agit d'une réelle démocratisation de l'accès à la culture et à la connaissance par l'usage du numérique. Elle accompagne l'émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques par l'utilisation des supports numériques et de l'internet et contribue par ailleurs au développement d'une économie locale de la connaissance. Les TIC apparaissent à la fois comme outil de la conservation-diffusion culturelle, comme support, voire objet, de création artistique et, par la diversité des lieux culturels concernés, comme outil d'un aménagement culturel du territoire.

En matière culturelle, les acteurs publics locaux peuvent agir sur deux leviers : les "contenus" culturels, c'est-à-dire le patrimoine, en favorisant sa numérisation puis sa diffusion en ligne, et les "contenants", par des actions de valorisation de ces lieux par l'Internet et le multimédia.

Les TIC jouent incontestablement un rôle dans le rayonnement économique et social des lieux, à plusieurs niveaux :

  • en rendant ces lieux plus attractifs par une image positive de modernité
  • par des nouvelles possibilités d’information et de commercialisation
  • par l'opportunité ouverte de créer et d’entretenir un lien avec l'usager ou le client
  • en permettant davantage de collaborations avec d'autres établissements et partenaires


Un référencement de la mémoire collective

Le projet a pour but de piloter et développer un outil générique de base de connaissances associé à une évocation trois dimensions sur le Lyon ancien, en y ajoutant toutes les potentialités d'un site portail informatif sur le Vieux-Lyon, ceci en utilisant au départ les compétences reconnues et légitimes de l'association VieuxLyon.org et du laboratoire MAP-Aria de l'École d'Architecture de Lyon.

Les deux fondateurs sont Pierre Edmond DESVIGNES, chef de projet, et Hervé LEQUAY, responsable du laboratoire MAP Aria de l'Ecole d'Architecture de Lyon.

.

Le site urbain visé dans un premier temps contient les quartiers anciens de la rive droite de la Saône, depuis la gare St Paul au nord jusqu'au Palais St Jean au sud. Le territoire sera élargi progressivement à partir de 2010 à tout le secteur UNESCO.

Une base de connaissances sur le patrimoine,
l'histoire et l'habitat

Depuis que l'homme existe, il accumule une connaissance, qui est l'image de son évolution, de son savoir, et de son histoire. Mais le principal défaut de cette connaissance est sa volatilité. Il faut donc absolument la conserver et pouvoir la rediffuser de façon multiple et structurée à tout type de public et de lecteur.

Si on recherche les éléments d'histoire du Lyon ancien, patrimoine mondial de l'Unesco, on s'aperçoit qu'une grande partie de la connaissance est dispersée et n'est indexée, en grande partie, que dans la mémoire de personnes qui, un jour ou l'autre, ne seront plus là pour en parler.

L'homme a toujours cherché à mémoriser la connaissance sur tout type de support. Aujourd'hui les supports numériques sont multimédia, de très grande capacité, fiables et de faible coût : d'où l'idée de développer relativement rapidement une mémoire collective historique et patrimoniale du Lyon ancien avec une interface tridimensionnelle et une géolocalisation des immeubles et des lieux.

VieuxLyon.org est avant tout un outil d'indexation de la connaissance : référencer ce qui existe sur le sujet et le rendre disponible.

Le projet utilise les éléments suivants :

  • géolocalisation systématique des composants d'intérêt de l'habitat et de l'architecture
  • évocations 3 dimensions de bâtiments
  • classement par fiches de tous les éléments de base géolocalisés
  • photos aériennes faciles d'usage et précises (2010)
  • des données de description générale
  • des données sur l'histoire
  • des données sur l'architecture et ses détails
  • un référencement de textes, photos, gravures, livres, médias...
  • des services web orientés "clients"
  • une orientation sur des usages de type recherche, histoire, tourisme, rayonnement, ...
  • une interface utilisateur pertinente, ludique, facile
  • partenariat avec des experts


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine