VISITE DU SITE HISTORIQUE
PLAN INTERACTIF
AU FIL DU TEMPS
GALERIE PHOTOS ET 3D
LYON 5E EN 3 CLICS
ARTISANS, COMMERCANTS
LE PROJET

- HISTOIRE
-
- ARCHITECTURE
-
- SAONE
-
- PLAN LUMIERE
- La tradition -- Le plan lumière -- Notoriété de Lyon
- GUIGNOL
-
- BIBLIOGRAPHIE
-
- LEXIQUE
-

AU FIL DU TEMPS > PLAN LUMIERE > La tradition

La tradition du 8 décembre date de 1852.  Cette année-là,  le vieux clocher de la chapelle de Fourvière est restauré. L'inauguration est prévue pour le 8 septembre, mais le Sculpteur Fabish n'ayant pas achevé la statue de la Vierge surmontant le clocher, celle-ci est reportée au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. 

A cause de la pluie, l'Archevêque de Lyon fait annuler les illuminations prévues.  Mais à la tombée de la nuit  le ciel s'éclaircit et en dépit du mauvais temps, les lyonnais mettent, spontanément, des petits lumignons colorés à leurs fenêtres.

.

Des feux de bengale éclairent la Vierge de Notre Dame de Fourvière. Les Lyonnais descendent dans la rue. La fête du 8 décembre est née ! Chaque année, depuis cette date, les habitants rendent hommage à la Vierge Marie en posant des lumignons multicolores sur le rebords des fenêtres.

Cette dévotion à la Vierge s'explique aussi par un autre évènement.  En 1653  Lyon, par la voix des Echevins, s'est placée sous protectorat de la Vierge afin de se préserver de l'Epidémie de lèpre  qui  arrivait aux portes de la Ville. Au fil des années, le 8 décembre est devenu une fête populaire.

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr


information Vieux Lyon, quartier ancien Renaissance, secteur sauvegardé, patrimoine mondial UNESCO, infos tourisme, histoire, patrimoine